THE INFLUENCE OF EUROPEAN CIVILIZATION ON AFRICAN CULTURAL IDENTITY (THE CASE OF BUILDING IN IBADAN IN NIGERIA AND IN COTONOU IN BENIN)

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L’INFLUENCE DE LA CIVILISATION EUROPEENNE SUR L’IDENTITE CULTURELLE AFRICAINE (LE CAS DE BATIMENT A IBADAN AU NIGERIA ET A COTONOU AU BENIN)

 

INTRODUCTION                                                              

CHAPITRE  1

LE BATIMENT EN GENERAL

1.2 GROUPE DES BATIMENTS

1.2.1  BATIMENTS RESIDENTIELS

1.2.2 BATIMENTS COMMERCIAUX

1.2.3  BATIMENTS RELIGIEUX

1.2.4. BATIMENTS EDUCATIFS

1.2.5  BATIMENTS INDUSTRIELS

1.3.    HISTORIQUE DE BATIMENT D’IBADAN

1.4. HISTORIQUE DE BATIMENT DE COTONOU

CHAPITRE 2

2.1  LES FACTEURS QUI INFLUENT LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS                                           2.1.2 LE CLIMAT

2.2.3  LA CULTURE

2.2.4  LA CAPACITE FINANCIERE

2.2.5  LES NOUVELLES TENDANCES DE LA VIE

CHAPITRE 3

3.1     L’INFLUENCE DU  BATIMENT EUROPEEN SUR CELUI D’IBADAN.                                                      3.2     L’INFLUENCE DU BATIMENT EUROPEEN SUR CELUI DE COTONOU                                          3.3     LES PARTICULARITES ETRANGERES DANS LES  BATIMENTS AFRICAINS

3.3. 1 MATERIAUX

3.3.2  TECHNIQUES

3.3.3  GRANDEUR/ STYLE

3.3.4   DURABILITIE

3.3.4  PLANIFICATION URBAINE

3.4.    FACTEURS QUI FACILITENT L’INFLUENCE EUROPEENNE SUR LES BATIMENTS AFRICAINS

3.4.1 LE COMMERCE

3.4.2     COLONISATION

3.4.3   LA RELIGION

3.4.4.   L’EDUCATION

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

SITOGRAPHIE

 

 INTRODUCTION

Toute communauté humaine possède certainement un héritage comme son identité par laquelle elle est reconnue. On ne peut nier que le bâtiment est une de ces identités. Selon le dictionnaire Le petit Larousse (2006) Grand Format, le bâtiment est considéré comme « Toute construction destinée  à servir d’abri et à isoler»

Les structures et les styles des bâtiments africains sont entièrement différents de ceux européens parce que ces continents possèdent des héritages culturels très différents. Mais en Afrique, il y a beaucoup de pays colonisés par les Européens qui ont eu l’indépendance aujourd’hui. Ces activités coloniales ont beaucoup d’influences sur la vie africaine. Les traces de ces influences sont bien indiquées à travers les bâtiments européens et ceux africains.

L’objectif de ce mémoire est donc pour montrer l’influence de la civilisation européenne sur le continent noir en  utilisant les bâtiments d’Ibadan au Nigeria et de Cotonou au Benin comme des cas. Ce mémoire nous révèle un horizon sur les influences des bâtiments européens sur ceux d’Afrique.

Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons fait une exposition détaillée sur le concept du bâtiment et l’historique du bâtiment à Ibadan au Nigeria et celle à Cotonou au Benin. Le deuxième chapitre

CHAPITRE 1

  • LE BATIMENT EN GENERAL

Pour assurer le confort de la vie humaine le bâtiment est une nécessité. Il n’y a aucune communauté humaine chez laquelle on ne trouve pas des bâtiments à cause du fait qu’ils servent comme abri. Jean Devise (2000) à ce propos, écrit qu’il faut noter d’abord l’universalité du phénomène maison.

Un bâtiment est vu comme un phénomène indispensable dans la vie humaine. Le bâtiment indique l’habitation d’un groupe humain dans un endroit particulier. C’est-à-dire que l’habitation d’un groupe humain est marquée par des bâtiments.

Selon le dictionnaire le petit Larousse (2006) Grand Format,) , le bâtiment est considéré comme « Tout construction destinée à servir d’abri et à  isoler ». C’est une sorte de construction suivante des technique bien définies  à travers lesquelles il y a une formation d‘édifice pour le besoin du confort de la vie humaine.

Il faut noter ici que l’habitat humain est possible grâce aux bâtiments. Le concept de l’habitat désigne l’endroit ou plus précisément les caractéristiques du milieu dans lequel une population d’individus d’une espèce donnée peut normalement vivre et s’épanouir. L’une de telles caractéristiques écologiques de l’habitat humaine est le bâtiment. Cela explique le fait que les bâtiments et les hommes sont inséparables. Les bâtiments sont donc des phénomènes ou d’un ensemble d’éléments du paysage qui offre les ressources suffisants pour permettre à une population du paysage d’un group humaine de vivre et de se reproduire normalement sur ce territoire. En fait, c’est une sécurité primordiale pour les hommes parce qu’il fournit de protection contre les dangers environnementales.  C’est ce qui a rendu sérieux le besoin d’un bâtiment.

Comme une construction technique, on ne peut pas discuter le concept du bâtiment sans faire allusion à l’architecture parce que c’est le début du plan concernant le bâtiment. Selon L’Encyclopedie Wikipedia  L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices. C’est-à-dire que sans l’architecture, personne ne peut rêver d’un bâtiment. C’est aussi grâce à  ces techniques architecturales que le plan d’un bâtiment est formé et c’est aussi grâce à ces techniques architecturales que le plan est réalisé. Donc, pour que le phénomène bâtiment ne soit pas un rêve irréalisable, les services architecturaux doivent être incorporés. La désigne de la construction d’un bâtiment est confiée à un architecte. L’Encyclopedie Wikipedia définit un Architect comme le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d’une œuvre d’architecture. L’œuvre d’architecture est certainement le bâtiment.

L’encyclopia Universals, Corpus (en ligne) fait une exposition claire de processus de la construction d’un bâtiment comme un phénomène qui n’est pas seulement lie à l’art, mais qui demande aussi l’attention scientifique à cause des techniques concernées. Donc, la construction d’un bâtiment fait tout d’abord appel  des savoirs et des procédés  scientifiques et techniques qui interviennent directement dans la conception des édifices.

1.2 GROUPE DU BATIMENTS

Comme expliqué ci-dessus, les groupes de bâtiments, conforment directement aux services qu’ils rendent. Les groupements selon des bâtiments  sont énumérés ci-dessous ;

 

L’INFLUENCE DE LA CIVILISATION EUROPEENNE SUR L’IDENTITE CULTURELLE AFRICAINE (LE CAS DE BATIMENT A IBADAN AU NIGERIA ET A COTONOU AU BENIN)