LE PÈRE GORIOT DE BALZAC ET LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
CHAPITRE I : BALZAC : L’HOMME ET L’ŒUVRE
1.1 L’homme
1.2 L’œuvre
1.3 L’œuvre choisie
CHAPITRE II: UN BREF APERÇU DE LA FRANCE AU XIXE SIÈCLE
2.1 Sur le plan social
2.2. Sur le plan politique
2.3 Sur le plan économique
2.4 Sur le plan littéraire
CHAPITRE III: LE PÈRE GORIOT DANS LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE
3.1 Le réalisme et Le Père Goriot
3.2 Le déterminisme dans Le Père Goriot
3.3 Goriot, un non-conformisme
3.4 La déchéance du Père Goriot
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
L’histoire de l’épanouissement de la littérature française à travers les différents siècles est non seulement très intéressante mais aussi d’une importance primordiale dans la connaissance de l’évolution des mœurs et des idées en France. C’est ainsi que par exemple, pendant le XIXe siècle (bien connu comme étant l’époque de la Renaissance), les œuvres littéraires consistaient en une mise en valeur de la culture antique. Les grandes œuvres de l’antiquité étaient reproduites par les écrivains français du XVIeme siècle.
Tandis que le XVIeme siècle fut celui de la reconnaissance, le XVIIe siècle fut classique, une époque où tout était conforme aux règles des Anciens. Les écrivains de ce siècle vont se soumettre à une réflexion d’où sortiront les codes et les normes qui caractérisent la doctrine classique.
Le XVIIIeme siècle cependant, est toujours considéré dans l’histoire de la France comme une période très importante. C’est au cours de ce siècle qu’une nouvelle page fut tournée dans l’histoire de la France grâce à d’énormes bouleversements qui s’opèrent dans les idées. En effet, le XVIIIeme siècle vit l’épanouissement de la science, des idées et du goût du voyage qui se fut soldé par la naissance de l’esprit de contestation.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ce siècle qui donna un souffle nouveau à la vie socio-politique, religieuse voire économique de la France fut baptisé le siècle des lumières.
Le 19eme siècle est l’époque romantique. Cette époque riche, diversifiée est aussi une époque de l’instabilité politique. Cette instabilité avait des effets négatifs sur les gens, et c’est cela qui explique le mal du siècle. Ce mal frappa tout le monde surtout le poète chez qui on verra l’angoisse et la lassitude. Le poète du romantisme éprouve le découragement, la douleur et la mélancolie.
L’œuvre romantique est une littérature individuelle affranchie ou libérée de toute tradition formelle comme de toute règle. C’est le culte de l’imagination qui caractérise le romantisme. Après le romantisme, nous avons le réalisme et le naturalisme. Les gens laissent à côté leur pensée romantique, leurs illusions en ce qui concerne la vie telle qu’elle est.
Le réalisme se définit comme le mouvement littéraire motivé par le désir de présenter les choses telles qu’elles sont, d’interpréter et critiquer la vie. L’écrivain réaliste observe, écoute et enregistre afin de faire sa documentation méthodique de la vie. Cette documentation est basée sur la réalité quotidienne. Le réalisme traite le thème de la décadence dans la société de l’avarice et l’égoïsme de la classe bourgeoise.
En tout décence, c’est le désir d’examiner l’engagement total des écrivains du XIXeme siècle pour la défense de la cause humaine et surtout le désir de mettre en valeur l’arme de combat dans cette lutte qui a tout d’abord motivé le choix de ce sujet de mémoire. Ceci est dû au fait que nous constatons que c’est au XIXeme siècle qu’une littérature militante a vu le jour en France. Cette littérature a pour chefs de file des écrivains comme Honoré de Balzac, Flaubert et les autres.
Une étude bien approfondie de divers écrivains du XIXeme siècle nous amène à constater que bien qu’ils possèdent tous quelque chose de commun (l’esprit de contestation), ces écrivains présentent, cependant des caractéristiques propres à chacun d’eux en ce qui conserve leur arme et surtout leur cible dans la société. Certes, ils ont tous contesté les pouvoirs établis à travers leurs œuvres, mais ils sont différents dans leur engagement pour la cause sociale. Ainsi, après une analyse minutieuse de ces écrivains, nous avons choisi Honoré de Balzac comme étant celui sur qui va porter notre étude.
Ce choix n’est pas du tout arbitraire car nous avons considéré Balzac comme étant incontestablement l’un des plus importants écrivains du XIXeme siècle. A l’instar de ses pairs, avec une gamme très variée d’ouvrages, il a su remettre en course le pouvoir politique, l’intolérance religieuse ainsi que l’absurdité du comportement des hommes. Ainsi, nous allons étudier Le Père Goriot de Balzac dans la France du XIXe siècle.
Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Dans le premier chapitre nous ferons la présentation biographique de Balzac. Ceci nous permettra de voir l’homme Balzac, son œuvre et le texte choisi.
Le deuxième chapitre présentera un bref aperçu de la France au XIXe siècle sur les plans social, politique, économique et littéraire.
Le chapitre trois intitulé “Le Père Goriot dans la France du XIXe siècle” nous permettra de voir les liens entre Le Père Goriot et la France de son temps. Nous verrons le réalisme, le déterminisme, le non-conformisme et la déchéance du Père Goriot.
Dans la conclusion, nous ferons une synthèse de tout le travail puis nous ferons notre jugement personnel sur Balzac et son œuvre.
CHAPITRE I
BALZAC, L’HOMME ET L’ŒUVRE
1.1 L’homme
Honoré de Balzac est un écrivain français de la première moitié du XIXeme siècle. Il est le fils de Bernard-François Balssa et d’Anne-Charlotte Sallombier. Il est né à Tours le 20 mai 1799 et est décédé à Paris le 18 août 1850. Il est considéré comme un des plus grands écrivains français, et comme le maître incontesté du roman réaliste. Balzac est certainement devenu, avec Molière et Hugo, l’écrivain le plus représentatif de la littérature française dans ce qu’elle a de plus saillant et de plus universel.
1.2 L’œuvre
Honoré de Balzac élabora une œuvre monumentale, la comédie humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l’ambition est de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps, ou, selon la formule célèbre, de faire « concurrence à l’état-civil ». Il n’hésite pas, en pleine monarchie libérale de Juillet, à afficher ses convictions légitimistes.
Le père de Balzac, administrateur de l’hospice de Tours, aurait imprimé à son fils, aîné de quatre enfants, le goût pour les systèmes et les idées.
Honoré de Balzac garde une préférence réciproque pour sa sœur Laura. De 1807 à 1813, il vit au pensionnat des oratoriens de Vendôme, avant de rejoindre deux institutions parisiennes, son père étant nommé à Paris dans l’administration des vivres. Clerc chez un avoué, il débute le droit, fréquente la Sorbonne et s’éprend de la philosophie. A la fin des années 1810, Honoré de Balzac exerça le métier de Clerc de notaire.
En 1819, il est reçu bachelier en droit. Comme il affirme une vocation littéraire, sa famille le loge dans une mansarde et le laisse un an pour écrire. Balzac s’efforce de rédiger une tragédie en vers, dont le résultat, Cromwell, se révèle décevant. L’ouvrage est médiocre et la tragédie n’épanouit pas ses facultés.
LE PÈRE GORIOT DE BALZAC ET LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE